LOCATIONS DE MEUBLÉS DE TOURISME

Le secteur du tourisme est particulièrement impacté par la crise sanitaire, mais avec la levée des restrictions de déplacement, les réservations de locations de meublés de tourisme ont beaucoup augmenté ces derniers jours.

La pratique de location de meublés de tourisme pour de courtes durées poursuit son essor, portée par les plateformes numériques spécialisées. Cette pratique complète l’offre hôtelière classique, renforce l’attractivité des territoires, répond à de nouvelles attentes des touristes consommateurs et offre un complément de revenus aux particuliers loueurs. Mais un développement non contrôlé de ce parc peut avoir des conséquences fortes sur la pénurie de logement ou l’augmentation des loyers.

Les communes et intercommunalités disposent d’outils pour encadrer ces locations. Dans une note, l’AMF s’attache à présenter la règlementation visant les propriétaires de biens mis en location et la règlementation visant les plateformes. L’article de Maires de France enquête sur les difficultés auxquelles sont encore confrontées des collectivités et revient sur les travaux engagés par le gouvernement.

Article de Maires de France de mai 2021 : « Réglementer la location de meublés de tourisme »

Retrouvez la note de l’AMF


© sources : amf.asso.fr / Réf. : BW40738 / 10 Mai 2021 / Auteur : AMF / Marion Didier