Par Franck Lemarc
La date du premier tour des élections régionales et départementales approche et, malgré la possibilité donnée par la loi de mutualiser une partie des bureaux de vote pour les deux scrutins, il reste obligatoire de trouver deux assesseurs pour chaque scrutin dans chaque bureau de vote. Une solution intéressante consiste à aller puiser dans le réservoir de bénévoles engagés dans la Réserve civique, ce qui peut se faire très facilement via un site internet dédié.
La Réserve civique, qu’est-ce que c’est ?
La Réserve civique (à ne pas confondre avec le Service civique) a été instituée par la loi Égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017. Elle « permet l’engagement bénévole et occasionnel de citoyens et étrangers résidant régulièrement sur le territoire français » pour des missions d’intérêt public, qui peuvent aller de la solidarité à l’éducation en passant par les interventions en situation de crise, et la citoyenneté – domaine qui couvre l’organisation des élections. La Réserve civique est ouverte à toutes les personnes majeures et même aux mineurs de plus de 16 ans, sous réserve d’accord des parents.
Les bénévoles qui s’inscrivent à la Réserve civique sont volontaires pour participer à des missions d’intérêt général. Ils ont par exemple été mobilisés pour aider à l’organisation logistique des centres de vaccination, pour distribuer des colis aux sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, en septembre dernier, ou encore pour procéder aux collectes de la banque alimentaire. 330 000 bénévoles sont, à ce jour, inscrits dans le dispositif.
Comment mobiliser des bénévoles ?
« La Réserve civique, c’est simple comme le Bon coin », explique à Maire info le chef de mission Réserve civique au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Yannick Prost. « Il s’agit de mettre en relation des structures qui ont des besoins et des bénévoles qui sont prêts à y répondre ». Les structures (associations, communes…) s’inscrivent sur la plateforme et définissent une « mission », avec tous les détails nécessaires (jour et heure, description de la mission, éventuellement profil recherché – en l’occurrence, pour les assesseurs, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune –, personne à contacter). De l’autre côté, les volontaires du territoire concerné recevront cette demande de mission et pourront s’y inscrire.
Quelque 700 communes sont d’ores et déjà inscrites sur la plateforme JeVeuxAider.gouv.fr. Celles qui souhaitent s’y inscrire pour mobiliser des bénévoles pour les élections peuvent le faire en quelques clics : il suffit de se rendre sur la page dédiée aux structures demandeuses (www.jeveuxaider.gouv.fr/register/responsable), puis, une fois inscrit, de créer une « mission », qui s’intitulera par exemple « aider à l’organisation des élections départementales et régionales en tant qu’assesseur ». Des modèles types de mission ont été élaborés par les responsables de la Réserve civique, un pour les assesseurs et un pour les secrétaires. La commune n’aura plus qu’à préciser l’adresse où se déroulera la mission, les dates et horaires et le nombre de bénévoles recherchés.
Informer les habitants
Une fois publiée, la demande de mission sera communiquée aux bénévoles déjà inscrits dans la commune. Mais rien n’empêche des personnes non encore inscrites à la Réserve civique de le faire dans les jours qui viennent pour pouvoir participer aux élections. « Là où cela fonctionne le plus efficacement, souligne Yannick Prost, c’est quand les maires relayent la démarche sur le site internet de la commune et les réseaux sociaux. » Une fois la mission créée, les communes peuvent la diffuser aux habitants via un e-mailing, un insert dans les publications municipales, via le site internet, sur le compte Facebook ou Twitter de la commune.
Quelque 150 mairies ont, à ce jour, publié une mission spécifique sur les élections des 20 et 27 juin. Le bureau des élections du ministère de l’Intérieur encourage les communes à utiliser ce moyen et est en train de faire passer le message, via les préfectures.
Le mode d’emploi pour s’inscrire et créer la mission est téléchargeable ci-dessous.
© sources : amf.asso.fr / Auteur : Maire-Info