Projet 36000 pour le tri : une démarche menée à l’échelle nationale
Le tri : passer d’une contrainte… à une opportunité
Education au tri… pour toutes les générations!
« Halte à la pédagogie ! » a soupiré Mme Sabine VACHALD, Maire de La Motte : « Nos enfants sont plus responsables que nous sur les questions des déchets ! C’est désespérant, parfois, de voir comme l’espace commun peut être saccagé sans que jamais, ne serait-ce qu’à un moment, il y ait une prise de conscience ». M. Bernard CHARDES, chargé de la politique de la ville de la commune du MUY a évoqué les problèmes liés aux pollutions des terrains et les conteneurs qui débordent: « Un problème récurrent d’incivilité qui reste hélas sans solutions ». Mme Nicole FANELLI, Conseillère Générale, Maire de Salernes, est convaincue que les résultats de l’éducation au tri se ressentiront d’ici une vingtaine d’années. « Dans ma commune, nous essayons d’impliquer les jeunes. Il y a moins de cannettes ou de bouteilles en bordure de rivière. Les incivilités baissent ».
Même constat « encourageant » pour Mme Noëlle CONTRUCCI, adjointe au Maire de Baudinard déléguée à l’environnement: « Autour des PAV, aujourd’hui, c’est nickel! « . A Solliès-Pont, les résultats sont notables : « Les PAV ont été installés avec succès et les riverains acceptent le dispositif, » a indiqué M. Patrick BOUBEKER, adjoint au Maire délégué au tri sélectif. « Ca fonctionne bien. Les gens passent et s’arrêtent pour jeter ». L’efficacité du tri serait-elle à ce point liée au choix des municipalités? Rien n’est moins sûr« Malgré des investissements et des conteneurs vidés 6 jours sur 7, les incivilités persistent » a enchaîné Mme Brigitte JOUVE, Directrice du SIVOM du Haut Var . »On a vraiment besoin de solutions« .
Faire propre : l’exigence « numéro 1 » des dracénois
La satisfaction des concitoyens se mesure à l’aune des résultats sur le terrain », a confié aux élus Mme Raphaëlle PALMIERI, directrice de l’Environnement à la Communauté d’Agglomération Dracénoise. « On nous demande de faire propre, alors soit, on y met les moyens. Mais c’est à nous de convaincre la population à changer ses habitudes ».
La matinée s’est conclue avec la distribution de brochures et de fiches pratiques spéciales « tri sélectif » rédigées par ECO EMBALLAGES.
Pour plus d’informations sur l’opération 36000pour le tri, rendez-vous sur le site 36000pourletri.fr
Téléchargez aussi le compte rendu rédigé par Eco-Emballages