Propreté et Espace Public : les maires échangent sur leurs bonnes pratiques

Dans le cadre des réunions « 36000 pour le tri » organisées par Eco-Emballages, M. Jean-Pierre VERAN a convié les élus le 10 Juillet à Draguignan à venir échanger avec les experts du recyclage quelques bonnes pratiques observées sur leurs communes. Un premier tour de table a permis de faire émerger un véritable malaise parmi les élus, qui ont déploré l’incivilité en hausse dans les espaces publics et le nombre croissant de conteneurs vandalisés. Autour de la table, les représentants d’Eco-emballages se sont engagés à revenir vers les maires du Var pour les aider à trouver des solutions encourageantes…

Projet 36000 pour le tri : une démarche menée à l’échelle nationale

En France, 93% des habitants considèrent que le tri est le premier geste pour l’environnement. Le maire, même s’il ne gère pas directement la compétence déchet, est un prescripteur légitime auprès de ses administrés.
Pour M. Christophe NEUMANN, chef de projet 36000 pour le tri responsable de la Région Est, les Maires sont correctement sensibilisés au geste de tri: »58 % des habitants leur font d’ailleurs confiance pour la gestion du tri, même si la compétence est déléguée intégralement à un syndicat ou à une communauté de communes. C’est dire comme les maires sont acteurs du tri sur leur territoire ». 

Le tri : passer d’une contrainte… à une opportunité

Dans notre département, malgré les 47 000 tonnes de déchets triés et pas moins de 67% des emballages recyclés, les résultats du tri ne sont pas « au top ». Selon M. Richard QUEMIN, nouveau responsable d’Éco-Emballages pour la région Sud-Est, les varois trient seulement 34 kg de déchets par an contre 43 kg au niveau national : « On manque de recul sur ces pratiques. Le tri est vécu à la fois comme un geste citoyen et comme une opportunité de faire quelque chose de positif en direction des générations futures etc… »
La parole a été donnée à M. Pascal MOLINER Professeur de psychosociologie à l’Université de Montpellier III, spécialiste de l’étude de ces nouveaux comportements éco-citoyens  « L’adoption d’un comportement de tri est soutenue par la mise en place d’une politique publique à laquelle les citoyens doivent se conformer. Il arrive que cette pression induise des comportements réfractaires au tri. Trier n’est pas naturel en soi. Ca s’apprend, tout simplement« . 

 

Education au tri… pour toutes les générations!

« Halte à la pédagogie ! » a soupiré Mme Sabine VACHALD, Maire de La Motte : « Nos enfants sont plus responsables que nous sur les questions des déchets ! C’est désespérant, parfois, de voir comme l’espace commun peut être saccagé sans que jamais, ne serait-ce qu’à un moment, il y ait une prise de conscience ». M. Bernard CHARDES, chargé de la politique de la ville de la commune du MUY a évoqué les problèmes liés aux pollutions des terrains et les conteneurs qui débordent: « Un problème récurrent d’incivilité qui reste hélas sans solutions ».  Mme Nicole FANELLI, Conseillère Générale, Maire de Salernes, est convaincue que les résultats de l’éducation au tri se ressentiront d’ici une vingtaine d’années. « Dans ma commune, nous essayons d’impliquer les jeunes. Il y a moins de cannettes ou de bouteilles en bordure de rivière. Les incivilités baissent ». 

Même constat « encourageant » pour Mme Noëlle CONTRUCCI, adjointe au Maire de Baudinard déléguée à l’environnement:  « Autour des PAV, aujourd’hui,  c’est nickel! « . A Solliès-Pont, les résultats sont notables : « Les PAV ont été installés avec succès et les riverains acceptent le dispositif, » a indiqué M. Patrick BOUBEKER, adjoint au Maire délégué au tri sélectif. « Ca fonctionne bien. Les gens passent et s’arrêtent pour jeter ». L’efficacité du tri serait-elle à ce point liée au choix des municipalités? Rien n’est moins sûr« Malgré des investissements et des conteneurs vidés 6 jours sur 7, les incivilités persistent » a enchaîné Mme Brigitte JOUVE, Directrice du SIVOM du Haut Var . »On a vraiment besoin de solutions« .

Faire propre : l’exigence « numéro 1 » des dracénois

La satisfaction des concitoyens se mesure à l’aune des résultats sur le terrain », a confié aux élus Mme Raphaëlle PALMIERI, directrice de l’Environnement à la Communauté d’Agglomération Dracénoise. « On nous demande de faire propre, alors soit, on y met les moyens. Mais c’est à nous de convaincre la population à changer ses habitudes ».

La matinée s’est conclue avec la distribution de brochures et de fiches pratiques spéciales « tri sélectif » rédigées par ECO EMBALLAGES.

Pour plus d’informations sur l’opération 36000pour le tri, rendez-vous sur le site 36000pourletri.fr

Téléchargez aussi le compte rendu rédigé par Eco-Emballages