Le bilan des morts ne cesse en effet de s’alourdir depuis qu’un séisme de magnitude 7,8 a frappé le pays, samedi 25 avril. Le ministère de l’Intérieur népalais a annoncé, mardi 28 avril, que, selon un bilan provisoire, 4 310 personnes seraient mortes, dont beaucoup d’Européens, et plus de 8 000 blessées à travers le pays. Le niveau de destruction est sans précédent, dans la capitale mais également dans les zones rurales plus éloignées.
L’ampleur de la catastrophe est telle qu’un compte pour le « Fonds d’urgence Népal» a été créé qui pourra être abondé par toute collectivité locale désireuse de répondre à cet appel.
Cette initiative se fera en liaison avec le secrétariat de l’organisation mondiale des collectivités (CGLU), ainsi que sa section régionale Asie-Pacifique (ASPAC) qui se sont mobilisées et ont lancé un appel mondial. Nous rencontrerons dans les prochaines semaines nos partenaires sur place, notamment l’association des municipalités du Népal (MuAN), mais également l’association des conseils locaux du Punjab (LCAP) et l’Association nationale des comités villageois pour le développement au Népal (NAVIN). La Task Force mondiale de CGLU sur la réponse aux catastrophes se réunira afin d’organiser une réponse concertée des collectivités au niveau international.
Conformément à la charte adoptée par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds se fera par un comité des donateurs.
Pour toute information complémentaire et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter : Simoné Giovetti, responsable pôle crises et réhabilitation (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org) ou Lucie Allex-Billaud, chargée de mission pôle crise et réhabilitation (01 53 41 81 85 / l.allexbillaud@cites-unies-france.org).