La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et l’Association Française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac) viennent de publier, à l’occasion des Journées hydrogène dans les territoires qui se sont tenues la semaine dernière à Toulouse, un guide pratique destiné aux collectivités locales dans le but de les aider à « déployer les stations hydrogène dans[leurs] territoires ».
Faisant suite à la mise en place par le gouvernement du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, en juin dernier, dont l’objectif est de « démocratiser les usages de cette énergie dans notre quotidien », ce guide est le « premier document de ce type », selon la FNCCR et l’Afhypac, qui détaille « le contexte législatif et réglementaire dans lequel s’inscrivent les politiques de mobilité actuelles : décarbonation des transports, amélioration de la qualité de l’air, développement des énergies renouvelables ».
Alors que les deux premiers trains à hydrogène ont été mis en circulation en service commercial, pour la première fois, il y a quinze jours, dans le nord de l’Allemagne et que la publication d’appels à projets pour financer le déploiement de cette énergie en France est « imminente », la FNCCR et l’Afhypac rappellent le « contexte favorable » de déploiement de l’hydrogène en France, donnant « un nouveau rôle aux territoires ». Rappelant que la filière hydrogène française est « structurée et dynamique », les auteurs du guide dressent également un état des lieux de la filière et ses perspectives.
Dans un long descriptif, ils énumèrent les différentes méthodes de production et d’usage de l’hydrogène, notamment pour ce qui est des transports « zéro émission ». Ils rappellent ainsi qu’un véhicule à hydrogène est « un véhicule électrique, avec un stockage d’hydrogène, et qui produit son électricité à bord en combinant cet hydrogène avec l’oxygène de l’air au moyen d’une pile à combustible, au moment où le moteur électrique requiert de l’énergie ».
Et qu’inévitablement, pour faire le plein, le véhicule hydrogène devra se rendre à une station de distribution d’hydrogène. « La disponibilité d’un réseau de recharge hydrogène est la principale contrainte a priori du véhicule électrique à hydrogène », note le guide.
Dans ce cadre, il détaille donc les différentes étapes à suivre pour l’installation de stations hydrogène telles que l’établissement d’un schéma directeur, la mise en place d’une analyse économique et budgétaire, les différents modes de gestion (en régie ou en contrat de concession) et la construction d’une station hydrogène en tant que telle (implantation, exploitation, maintenance…).
Ce guide est complété par « de nombreux témoignages d’élus reprenant les avancées des dynamiques territoriales [qui] sont complétés par l’état des lieux des projets régionaux et leurs perspectives ».
Même si l’offre est encore « limitée », constatent la FNCCR et l’Afhypac, « des véhicules à hydrogène sont déjà commercialisés ou sur le point de l’être dans une plage de puissance de plus en plus élevée, depuis le vélo à assistance électrique hydrogène jusqu’au bus articulé de 18 m, [en passant par] des camions, des bennes à ordures ménagères, etc. En particulier, la filière bus à hydrogène […] a donné lieu à des expérimentations puis des déploiements. Pour la France, des projets de déploiements de bus H2 sont engagés en Artois-Gohelle, à Auxerre, Pau, Versailles et en Région Occitanie (projet HyPort, à Toulouse-Blagnac et Tarbes). »
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© sources : Maire Info (www.maire-info.com) – 01/10/2018