Par Lucile Bonnin
Nouvellement née, la plateforme « Toutes et tous connecté·es » a pour but « d’accompagner les collectivités dans la couverture numérique de leurs territoires ».
Cet outil « au service des territoires » reprend en partie le principe d’une plateforme existante, développée dans le cadre du New deal mobile : « France mobile ». Cette dernière permettait aux élus locaux de signaler des zones non ou mal couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile.
« Toutes et tous connecté·es » repose sur le même principe et offre la possibilité aux maires de signaler des besoins en matière d’implantation de nouveaux pylônes dans le cadre du dispositif de couverture ciblée. L’interface est cette fois-ci plus facile à utiliser et se veut davantage opérationnelle. Cette plateforme sera également élargie à la fibre optique pour offrir aux élus une compréhension et une connaissance des infrastructures numériques accessibles au sein de leur territoire.
Donner de la visibilité aux maires
Concrètement, la plateforme « propose aux maires un outil facile de signalement des zones blanches et grises pour qu’ensuite les équipes projets, à l’échelle départementale, puissent demander des études radio pour pouvoir installer un site d’antennes », explique Romain Ronflette, product designer et product manager de la plateforme, interrogé par Maire info.
Ainsi, la plateforme fait le lien entre tous les acteurs et les collectivités, opérateurs et l’agence nationale de la cohésion des territoires peuvent piloter la mise en place des antennes.
Une consultation a été menée auprès des élus afin d’identifier leurs besoins en matière de connectivité mobile. Les maires peuvent donc signaler directement les zones mal couvertes en téléphonie mobile.
La plateforme permettra aussi aux maires de suivre l’avancée des déploiements des sites et de pouvoir être tenus au courant en cas de problèmes de déploiements dans les territoires. Cette fonctionnalité, très utile pour les élus, va être développée pour l’automne prochain.
Ce suivi permettra d’éviter « l’effet boite noire » que subissent de nombreux maires qui manquent de retour et de visibilité lorsqu’ils signalent une zone non ou mal couverte. « Cela permettra aussi de leur donner des clés pour tenir au courant leurs administrés », explique Romain Ronflette.
D’autres fonctionnalités pourraient être envisagées dans le futur
La plateforme pourrait potentiellement traiter des thématiques liées à la couverture filaire. Des réflexions sont en cours pour prendre en compte les outils existants abordant les sujets de couverture fixe : « Le but est de proposer des services complémentaires à ceux déjà proposés par certains outils de l’Arcep, très efficaces, comme par exemple « Ma connexion internet » », explique Romain Ronflette.
Accéder à la vidéo de présentation.
© sources : Mairie Info (www.maire-info.com) – 16/06/2023