En novembre 2011, l’IDRRIM co-publiait avec l’Association des Maires de France le guide « Le Maire et l’Ingénierie ». Ce Memento, en ligne sur le site de l’AMF, est à destination des élus pour les aider dans la réalisation de leurs projets (aménagement, voirie, espaces publics). Ce document offre une vision des différents acteurs intervenant dans une opération d’aménagement, d’une part, et des différentes étapes qui vont jalonner la vie du projet, d’autre part.
Parmi ces acteurs figure le maître d’oeuvre, qui accompagnera les décideurs depuis les premières réflexions et analyses jusqu’à la réalisation et la mise en service de l’aménagement. Afin de proposer une aide plus opérationnelle au maître d’ouvrage dans le choix du maître d’oeuvre auquel il confiera la conception de son projet et la supervision des travaux, il a semblé utile de compléter ce Mémento par des fiches pratiques. Ces fiches apportent un éclairage sur les différentes étapes de ce choix, en proposant des recommandations qui ont pour ambition d’adjoindre au maître d’ouvrage un maître d’oeuvre performant. Ces documents ont été préparés par le groupe de travail « Jugement des offres » du Comité « Ingénierie » de l’IDRRIM réunissant des représentants des organismes suivants : Association des maires de France (AMF), Chambre de l’ingénierie et du conseil de France (CICF), Direction interdépartementale des routes (DIR) Nord, Fédération nationale des travaux Publics (FNTP), Syntec ingénierie.
Cinq thèmes sont abordés dans ces documents, qui – bien que constituant un ensemble cohérent – peuvent être lus de manière indépendante :
Fiche n° 1 : Comment préparer une consultation de maîtrise d’oeuvre ?
Fiche n° 2 : Quelle procédure retenir pour un marché de maîtrise d’oeuvre ?
Fiche n° 3 : Comment choisir les candidats ?
Fiche n° 4 : Comment choisir la meilleure offre ?
Fiche n° 5 : L’offre anormalement basse
Accédez à l’article de l’AMF et consultez les fiches ici