Grand Prix des maires : derniers jours pour s’inscrire !

Plus que quatre jours pour présenter sa candidature au Grand prix des maires, organisé par RMC en partenariat avec l’AMF. C’est en effet vendredi 4 octobre que les inscriptions (ouvertes le 6 juin) seront closes. Ce prix récompense, dans plusieurs catégories, les actions les plus originales menées par les maires.
Pour la deuxième année consécutive, la chaîne cherche à valoriser les actions des maires qui, comme l’explique l’animateur Éric Brunet, « travaillent d’arrache-pied pour améliorer la vie de leurs administrés et anticiper les transitions majeures de notre pays. Certaines communes ont l’âme pionnière : les idées novatrices fleurissent dans des collectivités de toute taille ». Petites et grandes communes peuvent en effet présenter leur candidature, et celle-ci peut être déposée aussi bien par le maire que par un autre élu ou un citoyen de la commune.
Le jury décernera des prix dans sept catégories différentes (soit une de plus que ce qui avait été annoncée en juin : la catégorie « énergie et environnement » a été scindée en deux. Après la clôture des inscriptions, le jury se réunira le 23 octobre pour désigner les sept lauréats, qui seront dévoilés pendant le Congrès des maires, le mercredi 20 novembre 2019.
La première édition, l’an dernier, avait remporté un certain succès, avec plus de 400 candidatures reçues. Six communes avaient été récompensées : Mornant (Rhône) dans la catégorie « Ville sociale » pour son programme de réinsertion sociale par le bénévolat, Ayen (Corrèze) en « Mobilité et aménagement » avec un système de covoiturage couplé à une monnaie locale, Le Lamentin (Martinique) en « développement économique » pour son initiative d’entretiens d’embauche en visioconférence pour les personnes handicapées, Combaillaux (Hérault) en « Énergie et environnement » pour sa station d’épuration biologique, Bras-sur-Meuse (Meuse) en « Numérique et services » pour son fablab et sa politique numérique active, et enfin Romainville (Seine-Saint-Denis) en « Culture » pour sa Maison de la philosophie.
Les organisateurs du Grand prix rappelle que le dossier d’inscription ne prend que quelques minutes à remplir, et qu’il est conseillé de « présenter un projet concret, abouti, évaluable, avec des résultats », plutôt qu’une « politique systémique sur l’ensemble du mandat ».


 

© sources : Maire Info (www.maire-info.com) – 01/10/2019