Jean-Pierre VERAN a invité à la tribune de la journée régionale des Maires PACA trois représentants des trois nouveaux partenaires financiers des collectivités locales depuis la chute de Dexxia : Thierry BAZIN, Directeur Interregional Adjoint de la Caisse des Dépôts, Raymond LLANES, délégué régional Provence Alpes-Côte d’Azur du groupe La Poste, et M. André TABONI, Représentant territorial de la Banque Postale pour Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon et Corse, qui ont présenté aux élus leurs nouvelles obligations et leurs offres en terme de prêts et de trésorerie. Monsieur Thierry BAZIN a rappelé que la Caisse des Dépôts et la Banque Postale ont reçu pour mission de créer une nouvelle banque de financements des collectivités locales qui distribuera des prêts simples et transparents. Suite à la défaillance de Dexia, la Caisse des Dépôts a ainsi débloqué en 2011 à la demande de l’Etat une enveloppe de 5 milliards d’euros sur les fonds d’épargne, et de renouveler cette enveloppe en 2012. En PACA, 347 millions d’euros de prêts ont été signés alors que la demande des collectivités et des établissements de santé avoisinait les 800 millions d’euros. D’ici la fin de l’année, l’instruction de la dernière partie de cette enveloppe exceptionnelle concerne des demandes de prêts pour un montant de 367 millions d’euros et 300 millions pour les établissements publics de santé. D’autres outils de financement de projets sont également proposés par la Caisse, particulièrement pour financer les prêts au renouvellement urbain et à l’aménagement ou les prêts sur les infrastructures.
Pour, Monsieur Raymond LLANES, la création de cette nouvelle banque devrait renforcer considérablement les liens du Groupe la Poste avec les collectivités locales, tissés depuis longtemps déjà dans le cadre de la mission de service public d’acheminement du courrier et à travers la commission départementale de présence postale. S’agissant de l’immobilier urbain du Groupe, « on voit bien aujourd’hui qu’avec la Banque Postale qui est une filiale à 100% du Groupe La Poste, nous allons rentrer dans une autre dimension des relations avec les élus ».
Monsieur André TABONI a quant à lui rappelé que « contrairement à ce que l’on entend souvent, les collectivités locales sont peu endettées. 170 milliards d’euros, c’est même pas un point du Produit Intérieur Brut de la France et elles ne s’endettent que pour leurs investissements contrairement à l’Etat qui peut largement s’endetter pour le fonctionnement. C’est important de le faire savoir au grand public, car conformément aux règles d’or qui sont les leurs, les collectivités locales ont une gestion saine de leurs activités » . Une offre de ligne de trésorerie a été ouverte à 200 000 euros par projet, qui devrait passer à 100 000 euros par projet. Cette année, la Banque Postale a reçu plus de 4 milliards d’euros de demandes de trésorerie. (3 milliards de demandes pour le fonctionnement, dont 1 milliard a été accordé à ce jour).