La Direction Départementale des Finances Locales du Var vous adresse ce communiqué. Nous vous invitons à le consulter. © visuel : Richard Villalon – Fotolia.com
Pourquoi un nouveau protocole échange standard version 2 « PES V2 » ?:
– Banalisation des échanges. Un seul flux transitera entre les ordonnateurs et les comptables, fini les supports informatiques, le papier, place à un flux unique qui pourra véhiculer pièces comptables et pièces justificatives
– Sécurisation des données budgétaires et comptables échangées entre l’ordonnateur et son comptable. Ces données émises par l’ordonnateur seront non modifiables et transmises à la CRC sans « dégradation ».
Est il obligatoire ?
– Oui, avec l’arrêté du 3 août 2011 qui a rendu obligatoire le protocole PESV2 au 1er janvier 2015.
Pourquoi dématérialiser plus de 7 millions de pages pour le département du Var ?
– Un choix résolu de modernité des collectivités du Var en adoptant au plus tôt ce protocole et le « tout démat » ,
– Une sécurisation de l’information comptable ,
– Une amélioration de la productivité et une réduction conséquente des coûts de traitement des documents (édition , manipulation , transport,…),
– Une mise en place effective par la collectivité d’une politique de développement durable ( réduction de CO2 , de papier , de transport,…)
– Une attention de la collectivité au bien-être au travail de ses collaborateurs (plus de tâches fastidieuses d’archivage , de recherches longues ,une information immédiate , un sentiment de modernité…)
Pourquoi un accompagnement résolu de la direction départementale des finances publiques du Var et des comptables des collectivités locales ?
– La dématérialisation est devenue le mode de travail commun à tous les organismes privés, publics, les administrations étatiques et plus particulièrement la nôtre:
Dématérialisation des informations fiscales transmises aux collectivités,
Dématérialisation des comptes financiers ,
Dématérialisation des ordres de recettes,
Dématérialisation des moyens de paiement ( encaissement par carte bleue, par internet, les prélèvements, les cartes achat, les cartes affaires etc…. .)
Dans cette réingéniérie des méthodes de travail, le Var doit être au rendez-vous de la dématérialisation. Pour cela tous vos partenaires ( vos prestataires informatiques, vos comptables, la direction départementale des finances publiques) se mobilisent et vous accompagnent.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre comptable et l’équipe Dématérialisation-Monétique de la DDFIP :
alexandra.brun@dgfip.finances.gouv.fr, damien.riudavets@dgfip.finances.gouv.fr, nicole.gagnier@dgfip.finances.gouv.fr qui sont à votre service pour vous accompagner dans cette démarche.
© : DDFIP VAR