L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité s’est mobilisée depuis de nombreuses années pour faire progresser la parité dans les instances locales et l’égalité femme-homme dans la société. Elle a d’ailleurs fait de la lutte contre les violences faites aux femmes la grande cause du mandat municipal (2020-2026).
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes visant à faire progresser l‘égalité et les droits des femmes, célébrée ce samedi 8 mars, l’AMF publie son mémento intitulé “L’égalité femme-homme dans les espaces publics”.
Ce mémento est mis à la disposition des équipes municipales et intercommunales et invite chacune à se l’approprier, en proposant des pistes concrètes aux communes pour engager, en concertation avec les habitantes, des améliorations de l’environnement urbain, notamment en matière de prévention, d’animation, de propreté, d’éclairage et de sécurisation.
Il aborde enfin l’égalité femme-homme au sein de l’espace public sous différents aspects : la sécurité de l’espace public, la commodité des mobilités dans l’espace public et le partage de l’espace public (illustré par l’exemple de la cour d’école). Il vient notamment compléter le guide pratique de l’AMF « Les maires et la lutte contre les violences faites aux femmes » publié en novembre 2023.
SOMMAIRE
Introduction
1 Un espace public qui doit être davantage partagé
2 La sécurité de l’espace public
3 La commodité des mobilités dans l’espace public
4 Le partage de l’espace public
5 Dès la cour d’école
Conclusion
Pour télécharger le mémento “L’égalité femme-homme dans les espaces publics”
Pour aller plus loin, retrouvez le Guide pratique « Les maires et la lutte contre les violences faites aux femmes »
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – BW42516 – 06/03/2025