Après Toulouse, Marseille et Beauvais, le Var a accueilli le premier colloque sur l’économie circulaire au Luc-en-Provence le 3 octobre dernier, fruit d’un partenariat entre l’AMF83 et la CCI du Var afin de sensibiliser les différents acteurs économiques à ce nouveau modèle qui s’inscrit dans le cadre du développement durable.
En effet, les ressources naturelles se raréfient, le prix des matières premières enfle et les difficultés d’approvisionnement se multiplient. Il devient donc nécessaire pour nos collectivités et nos entreprises de considérer ce nouveau modèle économique, de réduire les prélèvements de ressources naturelles et les émissions de gaz polluants.
Ce sont près de 200 représentants de collectivités, d’institutions et d’entreprises qui se sont retrouvés au siège de la Communauté de Communes Cœur du Var pour débattre de ce modèle économique du futur, avec un seul mot d’ordre : « Rien à gaspiller, tout à gagner ».
Cette journée fut l’occasion de promouvoir les échanges entre entreprises et collectivités en mettant en avant des exemples d’actions de proximité territoriale responsables.
Après une présentation captivante de l’économie circulaire à travers le monde, l’Europe et la France par Monsieur François-Michel Lambert, Président de l’Institut de l’économie circulaire, une première table ronde a permis de mettre en lumière le retour d’expérience d’une gestion circulaire des déchets du BTP sur les territoires Cœur du Var et SIVED. Les intervenants, André GUIOL, Président du SIVED et maire de Néoules, Bertrand LE GUINER Responsable de la mission Réseaux et Filières de la CCI du Var et Stéphane BONIFAY représentant le groupe BONIFAY ont tous les trois approuvé l’intérêt d’une gestion optimisée des déchets du BTP sur nos territoires, résultat d’une collaboration des différents acteurs qui permet de mettre en œuvre des solutions pérennes et vertueuses.
S’en est suivie une seconde table ronde sur la thématique « les marchés publics, vecteurs de développement de l’économie circulaire » avec la participation de Roland BERTORA Président de la CAVEM, Franck DESROCHES Directeur adjoint des routes au Conseil Départemental du Var, Philippe DONAT ancien président de la Fédération du BTP du Var et Audrey MICHEL Responsable de l’unité « Ecodéveloppement et projets territoriaux » à l’ARPE.
Ces tables rondes ont également offert l’opportunité à nos élus de poser leurs nombreuses questions sur ces sujets.
Par la suite, nous avons pu profiter d’un concept original « les séquences pub anti-conventionnelle » qui ont permis à 5 entreprises varoises déjà engagées dans cette démarche responsable de se présenter, ainsi que leurs solutions en 1 minute 30 : EFISUN, M2JL, MINI GREEN POWER, FRANCE CONSTRUCTION et ENVISAN.
Au terme de cette matinée, collectivités, entreprises et élus se sont engagés pour le développement de l’économie circulaire à travers la signature d’un « Pacte pour l’économie circulaire » ayant pour objectif de mobiliser dans la durée toutes les forces vives de notre département pour conduire des initiatives créatrices d’emplois qui contribueront à préserver notre patrimoine naturel remarquable.
Téléchargement :
Podcasts :
© sources : AMF83 (www.amf83.fr) – 28/10/2017
© illustrations : DAKIN / www.agencedakin.com