Face à la persistance des inégalités sociales et territoriales de santé, il est apparu nécessaire de refonder en profondeur le système de santé en impulsant une stratégie nationale de santé, nouveau cadre de l’action publique. Celle-ci permet de développer la promotion et la prévention de la santé tout en adaptant l’offre de soins aux défis du 21è siecle.
Dans ce contexte, les pouvoirs publics souhaitent renforcer la politique nutritionnelle menée au travers du Programme national nutrition santé (PNNS) et lutter efficacement contre les inégalités de santé.
Le PNNS, coordonné par le ministère des Solidarités et de la Santé, a élaboré, en s’appuyant sur les bases scientifiques communément admises, des référentiels en nutrition qui servent au développement d’actions dans les divers lieux où vivent les individus. La réussite d’un tel programme s’inscrit dans le développement de la stratégie nationale de santé et repose sur la mobilisation des acteurs qui agissent pour la promotion de la santé.
En agissant sur les deux versant de la nutrition, à savoir l’alimentation et l’activité physique, la promotion d’un bon état nutritionnel contribue à la réduction des facteurs de risque des maladies les plus fréquentes dont souffre la population : maladies cardio-vasculaires, nombreux cancers, obésité, diabète, etc. Pour être efficaces, les actions mises en oeuvre pour améliorer l’état nutritionnel de la population, doivent aussi agir sur des valeurs positives comme la convivialité et le plaisir.
Un bon état nutritionnel ne repose pas seulement sur la responsabilité individuelle de chacun. Il est important d’agir sur l’environnement des habitant en créant des milieux favorables au développement d’une alimentation saine et d’une activité physique régulière.
A ce titre, les communes, de par leurs compétences et leurs liens de proximité avec les populations et les nombreux professionnels du monde libéral ou associatif sont les acteurs essentiels pour la mise en oeuvre d’interventions de proximité, en adéquation avec les orientations du PNNS.
Leur mobilisation a été et demeure une condition indispensable des progrès réalisés et à venir.
Télécharger le guide(06/02/2019)
© sources : AMF France (www.amf.asso.fr) – BW39246 – 6/02/2019