Transition énergétique, mobilité électrique, smart grid : ERDF toujours en prise directe avec les élus varois

Réunis à l’invitation d’ERDF et de l’AMF83, les maires du Var ont participé le 18 Septembre dernier à Vidauban à une réunion d’information organisée autour de deux thématiques: la transition énergétique et les nouvelles réglementations en matière d’urbanisme. Très mobilisés sur les questions relatives à la maîtrise de la consommation d’énergie et notamment sur les modalités de déploiement du compteur LINKY dans le département, les édiles ont passé au crible ce nouveau compteur intelligent et communicant, capable à la fois de gérer à distance la consommation des usagers, de lisser les pics de consommation, de mieux adapter l’offre à la demande et d’éviter les pannes. Cet échange aura également permis aux élus d’essayer de nouveaux prototypes de véhicules électriques et de mieux comprendre comment ERDF planifie avec les collectivités locales le développement de la mobilité électrique.

Transition énergétique : Les réseaux de distribution au coeur des enjeux de la transition énergétique

Les objectifs de la nouvelle loi de transition énergétique ont été annoncés: Réduire de 40% des émissions de gaz à effet de serre en 2030, diminuer de 30% la consommation d’énergies fossiles en 2030, porter la part des énergies renouvelables à 32% de la consommation énergétique finale d’énergie et à 40% de la production d’électricité, réduire la consommation énergétique finale de 50% en 2050 et enfin, diversifier la production d’électricité et baisser à 50% la part du nucléaire à l’horizon 2025.
Pour M. Christian GROULX, directeur territorial d’ERDF, les objectifs à atteindre paraissent de prime abord très ambitieux… mais ils donne au gestionnaire du réseau de nouveaux outils, comme la programmation pluriannuelle de l’énergie, de nouvelles compétences et responsabilités, à l’instar du service public de la donnée, et enfin des espaces de concertations concertés, comme le Comité du système de la distribution publique d’électricité :  « Dans la mesure où elle renforce les fondamentaux du modèle de distribution et les interactions avec les autorités concédantes, la loi de transition énergétique conforte pleinement l’ambition d’EDF auprès des territoires » a indiqué M. GROULX, « notamment pour tout ce qui concerne l’élaboration de solutions innovantes en terme d’équipement, de raccordement ou de gestion de données. Donc c’est une loi qui nous va plutôt bien ». 

A la tribune, le Président de l’AMF83 M. Jean-Pierre VERAN a estimé qu’il était fondamental que les usagers puissent accéder rapidement à ces nouvelles technologies et qu’ils puissent bien comprendre en quoi elles allaient changer leur quotidien. « En tant qu’élus de proximité, nous serons forcément sollicités lorsque ces changements s’opèreront pour nos locaux communaux et chez nos administrés. C’est un bouleversement technologique majeur, absolument central pour la mise en oeuvre de nos politiques énergétiques territoriales. Le dialogue avec ERDF va donc s’intensifier dans les prochains mois et il va nous falloir être réactifs pour que le dispositif se déploie correctement. ERDF est prêt. Tant mieux. Il faut que nous le soyons aussi et que nous puissions donner l’exemple ». 

A travers le déploiement de Linky, ERDF assure un rôle essentiel pour les missions de comptage, de traitement et de mise à disposition des données. Concrètement, la loi prévoit  la mise en place « d’une offre, par les fournisseurs, de transmission des données de consommation, exprimées en euros, au moyen d’un dispositif déporté d’affichage en temps réel » à destination des clients. Pour l’élaboration de son tableau de bord national des statistiques, l’Etat peut déléguer le recueil, le traitement et la diffusion des données nécessaires à l’élaboration des politiques énergétiques territoriales à des établissements publics, aux gestionnaires des réseaux de transport et de distribution ou à des tiers présentant des garanties d’indépendance.

Quant aux gestionnaires de réseaux publics de distribution, ils seront sont chargés de mettre à la disposition des personnes publiques (qui seront précisées par décret) les données disponibles de consommation et de production d’électricité dont ils assurent la gestion.

Dans la salle, certains élus se sont inquiétés de l’utilisation que pourrait faire ERDF de ces données de consommation personnalisées, et sur les opérations d’effacement des KWh : « Si les opérateurs sont rémunérés au nombre de KwH effacés, ne peut-on pas craindre une escalade de coupures à répétition, qui serait un moyen de contrôler pour mieux couper les compteurs? ».  Pour M. David TRAN, délégué territorial d’ERDF pour le Var, c’est précisément parce que Linky n’est pas seulement un compteur mais bien un système intelligent que toutes ces incertitudes seront réduites: « Le compteur Linky améliorera la connaissance de leur consommation par les clients. Il est un préalable à la Maîtrise de la Demande d’Energie, qui reste de la responsabilité du client. Le pilotage du réseau à distance permettra de suivre précisément les opérations de d’équilibrage des consommations ou d’accélérer les dépannages ». 

Découvrez la carte de déploiement du compteur LINKY dans le Var

Mobilité électrique : trois types d’offres pour les collectivités locales 

ERDF collabore avec les collectivités territoriales pour planifier le développement de la mobilité électrique. Cette planification tient compte des besoins de déplacements identifiés dans les plans locaux de déplacement et de la politique d’aménagement du territoire. L’entreprise utilise ainsi son expertise du réseau électrique afin de satisfaire les besoins des automobilistes tout en minimisant les coûts et l’impact environnemental. Tous ces services s’agrègent autour de trois familles d’offres : Les Offres Mobilité Electrique P (Partenariat sur la Mobilité Electrique), mises en oeuvre pour partager les enjeux autour de la mobilité électrique et échanger sur les étapes fondamentales d’un projet d’implantation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE). Les Offres Mobilités Electriques O (Optimisation d’implantation des IRVE), qui consistent en des études d’optimisation des investissements pour raccordement et enfin, les offres MOBE AMR, qui concernent l’ accompagnement des opérations de multi-Raccordements des IRVE. 

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Urbanisme : L’évolution de la desserte du réseau doit nécessairement figurer dans les PLU

Le législateur place la commune (ou la CCU) au centre des décisions en matière d’urbanisme, y compris en matière d’équipements de réseau public de distribution d’électricité; lois SRU de 2000 et UH de 2003, loi du 10 fevr 2000 sur le service public de l’énergie.

Aussi, l’anticipation de l’évolution de la desserte du réseau doit être évaluée suffisamment en amont par le Maire. Comme l’a rappelé M. GROULX, la commune doit, dans le cadre de l’instruction des demandes de Certificat d’Urbanisme Opérationnel et d’Autorisation d’Urbanisme, absolument intégrer dans ses critères de décision la réalisation des équipements électriques nécessaires au raccordement : « Si possible, nous vous invitons à nous notifier sur un plan les Autorisations d’urbanisme que vous avez délivrées dans le quartier afin de les intégrer dans nos études ».

Pour plus d’infos,
Consultez la présentation retroprojetée lors de la réunion du 18 Septembre à Vidauban, au format.pdf
Prenez attache avec le service Urbanisme d’ERDF à l’adresse suivante :
Les Jardins de la Duranne
510 rue René Descartes
13592 AIX EN PROVENCE
Courriel : erdf-med-accueil-urbanisme@erdf-grdf.fr