L’Onema (Office national de l’eau et des milieux aquatiques) a publié en fin de semaine dernière un guide très complet pour aider les élus à « élaborer un plan d’action » contre les fuites d’eau sur les réseaux d’eau potable. Ce guide de 150 pages, disponible gratuitement, a été élaboré par l’Onema, le minstère de l’Écologie et Irstea (l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture).
On rappellera que les fuites d’eau représentent un milliards de mètres cubes par an, et que 20 % de l’eau traitée s’échappe dans le sol. Pour lutter contre ce gaspillage, les collectivités doivent depuis 2013 réaliser un descriptif de leurs installations et mettre en place un plan d’action si leur taux de fuites est supérieur à un taux dont le calcul (assez complexe) est fixé à l’article III du décret 2012-97du 27 janvier 2012.
C’est précisément pour appliquer les règles fixées par ce décret que l’Onema a réalisé ce guide, divisé en quatre volets : comment réaliser un pré-diagnostic de la situation, c’est-à-dire le descriptif détaillé des ouvrages de transport et de distribution d’eau potable et l’évaluation du rendement ; description des actions urgentes et acquisition d’un socle minimal de connaissances sur la recherche de fuites, la vérification du linéaire de réseau, la compilation des connaissances sur le réseau ; phase de diagnostic (mise à jour des plans du réseau, collecte de données, mise à jour de l’inventaire du patrimoine, mise en place d’une sectorisation) ; enfin, élaboration du plan d’actions pluriannuel.
Réunissant des données souvent très techniques de manière claire et pédagogique, ce guide sera certainement fort utile aux élus et aux services. Il collecte également 38 fiches pratiques extrêmement précises et documentées sur chaque aspect des problématiques traitées : mise à jour des plans, inventaire, sectorisation, gestion du parc des compteurs, pré-localisation des fuites acoustique ou mécanique, réparation, etc. Chaque fiche – de deux à quatre pages – est composée d’une partie « présentation de l’action » et « champs d’utilisation », suivies d’un descriptif de la mise en œuvre, d’une évaluation des moyens et des coûts et de références bibliographiques.
Ce document, qui complète le guide pratique réalisé en 2013 par l’AMF et les fédérations de l’eau, est à télécharger d’urgence, avant de se lancer dans son plan d’action !
© source : maire-infos.com
© illustration : page d’accueil du guide